Acheter un camping-car auprès d'un professionnel ou particulier ? Avantages et inconvénients
Que vous choisissiez d’acheter neuf ou d’occasion vous aurez le choix de passer par un vendeur professionnel ou par un particulier. Les deux solutions présentent des avantages et inconvénients qu’il convient de définir en amont afin d’ajuster ses attentes tout en se préparant au mieux à l’achat.
Acheter à un particulier
Une des premières raisons souvent évoquées lorsqu’il est question d’acheter chez un particulier est le prix, censé être moins cher qu’en concession.
On observe cependant une tendance à l’alignement sur les tarifs professionnels. Les systèmes de garanties, SAV et financement entre particuliers sont, quant à eux, rarement proposés sur des véhicules d’occasion, sauf à passer par des sociétés qui servent d’intermédiaire entre particuliers.
En effet, en cas de besoin de financement vous ne disposerez pas de partenariats avec des organismes de financement et ne pourrez pas avoir recours à un SAV en cas de panne lors de l’utilisation de votre véhicule.
Si le camping-car ou fourgon de vos rêves est vendu par un particulier, n’hésitez pas à lui poser des questions sur l’utilisation passée de son véhicule. Vous pourrez ainsi savoir si le véhicule a été mis en location ou non, lui demander les factures d’entretien, etc…
Acheter à un professionnel en concession
Chez un professionnel vous pourrez avoir le choix entre des camping-cars neufs en stock ou en commande et des camping-cars d’occasion disponibles directement, plus besoin d’attendre ! Faire affaire à des professionnels vous permettra de vous faire conseiller et peut-être de réorienter ou redéfinir vos choix. Si vous êtes indécis ou hésitant entre plusieurs modèles, mettez à profit les connaissances et l’expérience des concessionnaires à votre avantage sans hésiter à demander conseil à plus d’un concessionnaire.
L’un des premiers grands avantages d’acheter chez un concessionnaire est la garantie supplémentaire proposée. Le véhicule aura été nettoyé de fond en comble, tous les entretiens nécessaires auront été effectués (moteur, équipements) et le véhicule aura été révisé. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille.
En plus, le concessionnaire peut vous accompagner dans les démarches administratives en vous proposant des solutions de financement avantageuses grâce à leurs partenariats ou vous épauler à la souscription d’une assurance camping-car.
Enfin, que vous ayez jeté votre dévolu sur un véhicule neuf ou d’occasion, en faisant appel à un professionnel, vous pourrez bénéficier d’une garantie en cas de panne ou problèmes techniques. Disposant d’un atelier de réparation, le concessionnaire pourra ainsi assurer le service après-vente de votre véhicule mais aussi vous proposer une pose d’accessoires complémentaires pour satisfaire vos besoins (panneau solaire, antenne satellite, store, etc…).