Acheter un camping-car : comment éviter les arnaques ?
Vous avez eu un coup de cœur pour un véhicule, il rentre dans votre budget et correspond à toutes vos attentes, mais comment éviter de se faire arnaquer ? L’offre semble trop belle pour être vraie ? Le véhicule est vendu de l’étranger ? Méfiez-vous ! Il vaut mieux prévenir que guérir!
Assurez-vous que le prix du camping-car est juste
Aujourd’hui, faire une bonne affaire est de plus en plus rare. Si vous tombez sur un véhicule à un prix trop attractif, méfiez-vous des vices cachés et des réparations qui s’en suivront.
Avant de contacter un vendeur, assurez-vous que le prix affiché n’est ni au-dessus ni en dessous des prix du marché. Commencez par vous assurer que le prix proposé par le particulier est dans la tranche des prix de la cote officielle du camping-car proposé. En plus, renseignez-vous en ligne, épluchez les annonces des particuliers et des professionnels et allez sur les salons de véhicules de loisirs nationaux ou locaux pour visiter les parcs d’occasion. Cela vous permettra d’avoir ainsi une idée plus globale de la valeur d’un véhicule de loisirs d’occasion. Ne vous laissez pas appâter par des prix bas.
Faites attention au kilométrage du véhicule
Il faut compter une moyenne de 12 000 km parcourus par an pour un fourgon ou un camping-car. Autrement dit, pour un véhicule de 6 ans, le kilométrage affiché devrait être d’environ 72 000 km. Cependant, il est important de savoir que les moteurs récents peuvent atteindre et dépasser les 200 000 km sans engendrer de problèmes trop importants.
Gardez à l’esprit que plus le kilométrage dépasse ce standard des 12 000 km annuel, plus le prix subira une décote. Et inversement, si le kilométrage d’un véhicule est proportionnellement trop faible par rapport à son âge, son prix risque d’être plus élevé car considéré comme un argument de vente. Malheureusement, moins le véhicule a été utilisé plus il y aura de risques d’usures notamment au niveau des joints qui sèchent ou simplement au niveau de la mécanique, ce qui engendrera des coûts supplémentaires d’entretien ou de réparation.
Vérifiez à qui vous avez affaire
Comme pour tout, Il arrive malheureusement de voir des annonces de véhicules en ligne destinées à arnaquer des acheteurs. Un cas courant concerne les véhicules provenant de l’étranger. Vos interlocuteurs vous demanderont probablement des versements en amont pour différentes raisons telles que pour réserver le véhicule ou lui faire passer la frontière avant même que vous ayez pu essayer le véhicule. C’est pourquoi il est important de vérifier les coordonnées des vendeurs auxquels vous avez affaire.
L’impossibilité de joindre le vendeur par téléphone doit être un premier critère de reconnaissance des arnaques (numéro incorrect, numéros spéciaux commençant par 08 ou autre indicatif peu commun…). Dans un second temps, pensez à vérifier l’orthographe de votre interlocuteur tout autant que sa signature de mail dans chaque échange (il peut y avoir des incohérences de noms ou de numéros).
Enfin, privilégiez toujours des vendeurs à votre écoute, qui ne cherchent pas à vous forcer la main en prétendant que la vente est urgente. Vous êtes sur le point d’investir dans un véhicule qui demande un certain budget, prenez le temps de réfléchir avant de prendre une décision trop hâtive.
Lors de l’essai du véhicule, pensez enfin à vérifier tous les documents qui attestent de l’appartenance du véhicule au propriétaire, chaque papier doit être conforme à ce que le vendeur vous a annoncé. Vérifiez ainsi l’identité du propriétaire, la carte grise, le contrôle technique (notamment la date), les éventuelles factures de réparation et le carnet d’entretien. En plus de vous rassurer, cela vous donnera une vue d’ensemble sur le passé du véhicule qui vous aidera dans votre prise de décision.