Est-il préférable d'acheter un camping-car neuf ou occasion ?
Le budget
Souvent, le budget est le premier critère qui fait pencher la balance vers l’achat d’un camping-car d’occasion plutôt que neuf.
**Moins chers, les véhicules d’occasions sont idéaux pour une première expérience du véhicule de loisirs. **
Cela permet de s’assurer que le véhicule a déjà roulé et a été testé par ses propriétaires avec des réparations éventuelles de sorties d’usine ou d’usure naturelle. C’est aussi une manière de confirmer que c’est le type de véhicule qui vous correspond avec un engagement financier moindre.
L’aménagement et les accessoires
Un autre point important pour la prise de décision porte sur les options des véhicules qui vous seront imposées lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Tandis qu’à la commande d’un véhicule neuf, vous aurez la possibilité de personnaliser votre véhicule en fonction de vos besoins que ce soit en termes d’options porteur (tout ce qui concerne la partie roulante, moteur, aides à la conduite, carrosserie etc…) ou de pack d’options en cellule (tout ce qui concerne la partie espace de vie (personnalisation de l’ambiance intérieure, du système de chauffage, etc…)).
Cependant, trouver un camping-car ou van d’occasion permet de retrouver d’anciennes implantations qui n’ont pas été renouvelées.
Par exemple, le camping-car capucine est un véhicule de moins en moins produit par les constructeurs mais qui répond à certains besoins, notamment pour les familles à la recherche d’espace.
En revanche, certains accessoires pourraient ne pas répondre à vos attentes et vous demanderont donc un peu de bricolage si vous souhaitez les adapter à votre utilisation quotidienne.
Penser à la revente
Opter pour un camping-car d’occasion vous offre aussi la possibilité de le revendre après quelques années sans subir une trop forte décote car la perte de valeur d’un véhicule est d’autant plus forte les trois premières années (aux alentours de 10% par an) de sa sortie d’usine et se stabilise à partir de la 4e année d’utilisation.
Ainsi, le prix de revente de votre véhicule d’occasion diminuera proportionnellement moins par rapport à un véhicule neuf.
Il est toutefois important de noter qu’il ne faut pas compter entièrement sur la décote pour comprendre la valorisation des véhicules !
Il y a une multitude de paramètres qui entrent en compte dans le prix d’un véhicule tels que la marque, les accessoires, les options etc. C’est aussi le marché qui impose un prix en fonction de l’offre et de la demande. La décote doit donc être considérée comme un indice.