Combien coûte un véhicule de loisirs ?
Quel est le prix d''un véhicule de loisirs ?
Si les camping-cars profilés sont plus abordables que les intégraux, l’achat d’un camping-car neuf représente un investissement de long terme. Comptez à minima 55 000 € pour un camping-car neuf équipé. Le prix du fourgon aménagé, grevé par le coût du porteur d’origine, démarre aux alentours de 50 000€. Soit un prix peu ou prou similaire à celui d’une capucine.
Quel que soit le modèle retenu, il est impératif d’opter pour un concessionnaire professionnel, dans le cas de l’achat d’un véhicule neuf, en qui vous aurez toute confiance pour faire entretenir votre véhicule. Votre concessionnaire sera votre point de contact tout au long de la vie de votre véhicule.
Si votre budget est moindre, pourquoi ne pas commencer l’aventure du véhicule de loisirs avec un camping-car d’occasion ? Une bonne opportunité pour découvrir le véhicule de loisirs à moindre coût.
Il est également de plus en plus courant d’avoir recours à la mise en location de son véhicule. Ce qui peut constituer une rentrée d’argent bienvenue pour supporter une partie de vos mensualités.
Et le porteur dans tout ça ?
Toutes les marques de véhicules de loisirs s’approvisionnent auprès de constructeurs de châssis. Selon vos gouts et votre budget, le porteur peut également être un critère de choix de votre modèle. Si le porteur FIAT DUCATO est de loin le plus courant, il n’est pas le seul sur le marché. D’autres constructeurs tirent également leur épingle du jeu comme CITROËN avec le JUMPER, FORD avec le TRANSIT ou encore MERCEDES avec le SPRINTER.
Les vans à toit relevable disposent d’une variété encore plus importante au niveau des porteurs. Du PEUGEOT EXPERT au MERCEDES VITO, en passant par le FORD TRANSIT CUSTOM, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Les constructeurs proposent un nombre limité de porteur au sein de leur catalogue. Vous n’aurez pas toujours le loisir de choisir la marque de porteur que vous souhaitez.
Bon à savoir : vous entendez très probablement parler de châssis AL-KO. Cette structure de châssis prend place derrière une tête motrice, en lieu et place du châssis d’origine du constructeur. Il est conçu sur mesure et offre une tenue de route et un confort routier sans égal. Sa conception accroit votre sécurité grâce à son châssis robuste et à ses suspensions à roues indépendantes. Il est très souvent associé au double plancher rangement.
Il s’agit d’un espace de stockage traversant, souvent accessible de l’intérieur comme de l’extérieur, situé entre le plancher principal du véhicule et le sous-plancher. Outre les capacités de rangement accrues, il contribue à une meilleure isolation phonique et thermique.