Quel véhicule de loisirs est fait pour vous ?
Visiter la France le temps d’un week-end ? Road-trip sur deux semaines ? Voyage au long cours ? Vos envies d’évasion se font de plus en plus fortes et vous songez très sérieusement à acquérir un véhicule de loisirs afin de les satisfaire ?
Bonne idée ! Le véhicule de loisirs sera le parfait compagnon pour chacune de vos sorties. Que vous souhaitiez vous évader de votre quotidien dès qu’un week-end printanier pointe son nez, ou que vous souhaitiez changer de mode de vacances, été comme hiver, et ainsi ne pas rester quinze jours au même endroit, le véhicule de loisirs est fait pour vous !
Mais alors, parmi toute l’offre du marché, comment s’y retrouver ? Vous vous sentez perdus face à la diversité des modèles ? Vous êtes noyés au milieu de tous ces termes barbares ? Alors ce guide ultime est fait pour vous ! Celui-ci va vous donner toutes les clefs nécessaires afin choisir le véhicule de loisirs qui vous ressemble !
Posez-vous les bonnes questions
Un vaste choix de véhicules et de modèles s’offre à vous. On les classe traditionnellement en deux grandes familles : fourgon aménagé d’un côté et le camping-car de l’autre, qui se découpent en plusieurs catégories ensuite.
Même si la finalité du voyage en itinérance reste la même, l’usage quant à lui diffère. Le choix du type de véhicule est intimement lié à la manière dont vous prévoyez de voyager.
D’autres critères majeurs sont à prendre en compte et vont vous permettre d’affiner votre choix, tels que le type d’implantation, les dimensions du véhicule ou encore le budget que vous souhaitez y consacrer. Une fois tous vos critères mis bout-à-bout, vous devriez aboutir à une liste réduite de modèles parfaitement adaptés à vos besoins !
Camping-car ou fourgon aménagé : comment faire le bon choix ?
L’heure de votre premier choix est arrivée ! Êtes-vous plutôt camping-car ou fourgon aménagé ?
Le premier atout du fourgon aménagé est sans nul doute sa discrétion. Sa carrosserie se fond parfaitement dans les paysages urbains ou ruraux et son gabarit en fait le partenaire de choix de ceux qui sont peu à l’aise au volant d’un camping-car ou ceux qui n’ont pas peur de sortir des sentiers battus !
Le camping-car est la réponse à de nombreux rêves d’évasion. Parce qu’il est nomade par définition, il vous permet d’aller où bon vous semble, pour quelques jours ou plusieurs semaines, sans transiger sur votre confort habituel.
En somme, tout est une question de gabarit !
Le fourgon aménagé est-il fait pour moi ?
Oui, si vous êtes :
- Encore actif mais que vous souhaitez vous évader facilement le week-end
- Adepte de grands espaces et que vous souhaitez dormir dans un endroit différent chaque soir
- Aventurier et que vous aimez partir à l’improviste sans planifier
- À la recherche d’un véhicule passe-partout que vous pourrez aussi utiliser au quotidien
- Sportif et que vous cherchez une solution confortable et pratique pour séjourner sur les lieux de compétition
- Susceptible de partir occasionnellement avec vos enfants ou petits-enfants en vacances
Le camping-car est-il fait pour moi ?
Oui, si vous êtes :
- Une famille à la recherche d’espaces de vie confortables pour 4 voire plus
- Souvent accompagnés de vos enfants ou petits-enfants en vacances
- Adepte des séjours au long cours, été comme hiver, partir plusieurs mois ne vous effraie pas
- À la recherche du confort « comme à la maison »
- Fin gourmet et ne souhaitez pas faire de compromis entre la cuisine et la salle d’eau
Le fourgon aménagé
Astucieusement agencés, les fourgons aménagés disposent d’un intérieur très modulable, de la soute à la salle d’eau, en passant par la chambre. Par ailleurs, leur compacité et leur maniabilité sont leurs véritables atouts. Ils sauront s’adapter à tous les environnements et à tous les conducteurs, mêmes les plus novices. Leur côté passe-partout est très apprécié.
Bon à savoir : le fourgon aménagé conserve la carrosserie d’origine du porteur sur lequel il repose. Compact, discret et surtout maniable, il offre pour autant des espaces de vie intérieurs qui peuvent, selon l’implantation choisie, offrir toutes les fonctionnalités d’un camping-car.
Du fait de son format plus compact tant en longueur, en largeur, qu’en hauteur, il est beaucoup plus maniable qu’un camping-car intégral (et même profilé), notamment quand les espaces se voient réduits, comme sur des routes sinueuses, des parkings ou bien encore dans un garage. Leur hauteur oscille de moins de 2 mètres pour les vans à 2,85 m environ et vous permettra d’ailleurs souvent d’avoir un accès facilité à certains parkings souterrains ou certains tunnels. Leur longueur, globalement comprise entre 5 m et 6,50 m vous permettra également de stationner plus facilement votre véhicule de loisirs au plus près de lieux de visite.
À l’intérieur, le fourgon aménagé dispose de toutes les fonctionnalités présentes dans un camping-car, à commencer par une pièce de vie avec un salon et une cuisine composée d’un évier, d’une plaque de cuisson avec un réchaud et de nombreux rangements hauts et bas pour y stocker votre vaisselle et vos courses alimentaires. L’espace à bord est parfaitement optimisé. On retrouve également une banquette qui servira aussi bien pour la configuration salon que pour les places route.
À l’arrière, vous retrouverez la plupart du temps la partie chambre, avec, au choix, un lit transversal sur soute, un lit à la française, deux lits jumeaux ou même des lits superposés ! À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Et enfin, en partie centrale, les fourgons aménagés sont souvent équipés d’une salle d’eau avec un cabinet de toilette et une douche. Cette dernière peut même être entièrement indépendante et séparée du cabinet de toilette !
Dans cette catégorie on distingue les vans aménagés des fourgons aménagés. Encore plus compacts, ces modèles se rapprochent de l’univers automobile. Souvent considéré comme la deuxième voiture de la famille, le van aménagé est LA solution pour un usage au quotidien et pour les loisirs. D’une hauteur plus contenue (aux alentours des 2 mètres), le van aménagé vous permettra de vous garer aisément dans les parkings ou d’accéder au plus près de votre destination finale. Les longueurs oscillent généralement entre 4,90 m et 5,40 m.
Bon à savoir : si votre fourgon ne dépasse pas la barre symbolique des 2 mètres de hauteur, vous devriez conserver la classe 1 au péage, comme avec votre voiture.
La plupart des vans aménagés bénéficient d’un toit relevable. Il est ainsi possible de se tenir debout à l’étape, une fois celui-ci déplié. La nuit venue, il dévoile un couchage additionnel. L’opportunité de dormir la tête dans les étoiles !
Les équipements intérieurs diffèrent grandement d’un modèle à l’autre. Certains vans aménagés embarquent un petit coin salle d’eau équipé d’un WC fixe, mais ils ne sont pas légions.
Idée reçue n°1 : Le fourgon aménagé, c’est bien pour deux personnes uniquement [FAUX]
Grâce à leurs espaces parfaitement optimisés, les fourgons aménagés peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes sur la route et disposent de places couchage en quantité suffisante.
Idée reçue n°2 : Dans un fourgon, impossible d’emmener mon matériel de randonnée. [FAUX]
Grâce à leurs soutes modulables et astucieuses, il vous est tout à fait possible de transporter vos affaires de randonnées et même vos vélos !
Idée reçue n°3 : Ce n’est pas possible de partir l’hiver en fourgon aménagé [FAUX]
Les modèles pourvus d’un bon système d’isolation et d’un système de chauffage performant vous permettent d’être au chaud dans votre fourgon aménagé.
Idée reçue n°4 : On se sent à l’étroit dans un fourgon aménagé. [FAUX]
Les constructeurs font preuve d’ingéniosité pour des intérieurs toujours plus spacieux. Eléments mobiles et vraies innovations transforment l’intérieur de votre fourgon !
Le camping-car intégral ou profilé
Il s’agit des deux types de camping-cars les plus courants. Le profilé est le modèle préféré des camping-caristes. Plus accessible, c’est le modèle le plus vendu. Il associe une cabine (du constructeur de châssis) à une cellule. Le camping-car intégral privilégie l’espace à vivre à bord. Carrossé dans son intégralité, le camping-car intégral s’appuie sur le châssis nu du porteur.
À bord, vous retrouverez un salon spacieux disposé en L ou en banquettes face à face, très tendance actuellement. Selon le modèle que vous choisirez, il pourra potentiellement disposer, à l’avant, d’un lit pavillon (camping-car profilé) ou d’un lit cabine (camping-car intégral). Si les deux ont l’avantage de se faire tout discret en journée, et d’apporter deux places couchage supplémentaires le soir venu, il est intéressant de noter que le gabarit plus imposant du camping-car intégral permet à ce lit de se mettre en position au-dessus de la cabine de conduite et ainsi de ne pas empiéter sur l’espace salon une fois en place. Pratique quand madame veut petit-déjeuner et monsieur faire la grasse matinée ! Ou l’inverse !
L’autre différence entre camping-car intégral et profilé résidera dans la cabine qui sera celle du porteur de base dans le cas d’un profilé, donnant ainsi l’impression de conduire un utilitaire, ou entièrement carrossée sur un intégral avec une superbe vue panoramique sur la route qui vous attend !
Évidemment, faire le choix d’un camping-car, qu’il soit intégral ou profilé, c’est profiter d’un confort à l’étape sans pareil. En effet, de par son gabarit, il offre des espaces de vie intérieurs spacieux et confortables. De la cuisine à la chambre en passant par la salle d’eau, tout y est pour que vous y retrouviez le confort de votre maison. Vous pourrez facilement, selon vos préférences, faire votre choix parmi une large proposition de lits arrière. Le lit central « comme à la maison », les lits jumeaux, le lit décentré pour laisser place à une salle d’eau arrière, le lit à la française ou le lit transversal… à chacun son camping-car idéal.
Bien sûr, en partie centrale ou arrière selon les modèles, les camping-cars profilés ou intégraux sont équipés d’une salle d’eau avec douche indépendante. Vous y retrouverez de nombreux rangements pour y stocker, en toute sécurité, toutes vos affaires de toilette.
Enfin, l’autre avantage des camping-cars réside dans leur soute. Elles permettent un stockage conséquent de toutes vos affaires, y compris les plus encombrantes telles que vos vélos. Le petit plus ? Certains constructeurs équipent leurs modèles d’une prises 230 V dans la soute. L’idéal pour recharger vos vélos électriques !
Idée reçue n°1 : Tous les camping-cars se ressemblent, impossible de se différencier. [FAUX]
Grâce aux nombreuses combinaisons d’ambiance de mobilier et de sellerie, vous avez l’assurance d’un véhicule à l’intérieur personnalisé à votre goût. De plus, les Collections sont renouvelées tous les ans et les designers sont au fait des dernières tendances !
Idée reçue n°2 : Il faut un permis spécial pour conduire un camping-car [FAUX]
Dès lors que votre véhicule dispose d’un PTAC de 3,5T, votre permis « voiture » est suffisant. En revanche, il faut bien garder à l’esprit que le gabarit est un peu plus encombrant. Donc on prend large et on se fait aider de son co-pilote pour les manœuvres et tout ira bien !
Un autre type de modèle existe au sein de la catégorie camping-car : les capucines. Voilà le camping-car idéal pour partir en famille, avec un maximum de couchage à bord. La capucine possède un look reconnaissable entre mille, avec une grande casquette à l’avant (couchage au-dessus de la cabine). Même si la capucine se fait de plus en rare, elle reste très prisée par les familles pour deux raisons principales : le prix et le nombre de couchages. Il n’est pas rare de voir des modèles proposant jusqu’à 7 couchages. Son gabarit assez imposant méritera de manœuvrer avec précaution (souvent aux alentours des 3 mètres de hauteur) et aura une incidence sur votre consommation de carburant.
Bon à savoir : on retrouve fréquemment des véhicules de type de capucine en location. Normal, elles sont le bon moyen pour s’essayer aux joies du camping-car en famille !