Vente d’un camping-car à cause d’un décès : les étapes à suivre

Après le décès d’un proche, il y a de nombreuses formalités à réaliser. Avec l’émotion, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant que les démarches sont parfois un peu complexes. Si le défunt avait un camping-car, vous vous demandez peut-être par où commencer pour le mettre en vente. Aussi, pour vous simplifier la vie dans ce moment difficile, nous avons décidé de vous expliquer en détails quelles sont les étapes de la vente d’un camping-car après le décès de son propriétaire.

Vente d’un camping-car suite à un décès : les étapes à suivre

Les formalités liées à la succession

Pour vendre un camping-car après un décès, il faut d’abord réaliser certaines formalités administratives particulières. Elles ont pour but de prouver à l’acheteur que vous êtes bien en droit de réaliser la transaction et qu’il n’y a pas de risque de litige ultérieur avec d’autres héritiers. Il faut aussi veiller à rester en règle avec l’administration en ce qui concerne les documents du véhicule.

Les documents vous autorisant à vendre le camping-car après le décès de son propriétaire

Dans le cas où le camping-car du proche décédé entre dans le cadre d’une succession prise en charge par un notaire, il faut faire rédiger un document vous autorisant à mettre le véhicule en vente. Le notaire peut établir une attestation spécifique ou vous délivrer un acte de notoriété. Ce document vous permettra de réaliser en toute légalité les formalités de vente du camping-car de votre proche décédé.

S’il n’y a pas de succession notariée, vous devrez fournir le certificat de décès de l’ancien propriétaire du camping-car à l’acheteur. Il faudra aussi lui donner une attestation sur l’honneur signée par chacun des héritiers, pour prouver qu’aucun d’entre eux ne s’oppose à la vente du véhicule. En procédant ainsi, l’acheteur et vous-même êtes protégés de tout risque de procédure ultérieure par un autre héritier.

Une carte grise en règle pour la vente

Pour vendre un camping-car après le décès de son ancien propriétaire, la carte grise doit être en règle. Trois cas de figure peuvent se présenter. Premièrement, si le décès date de moins de trois mois, vous pouvez vendre le véhicule de loisirs avec la carte grise au nom du défunt.

Il en est de même si le décès date de plus de trois mois et que le camping-car n’a pas été utilisé depuis la disparition de l’ancien propriétaire. Néanmoins, dans ce cas, vous devrez rédiger une attestation sur l’honneur stipulant que le véhicule n’a pas circulé durant toute cette période.

Enfin, le troisième cas de figure est celui où vous utilisez le camping-car depuis le décès de l’ancien propriétaire. Vous devez alors mettre la carte grise à votre nom avant de revendre le véhicule.

Vente d’un camping-car à cause d’un décès : Les documents à fournir lors de la vente

Les formalités administratives plus classiques de vente d’un camping-car

En plus des formalités spécifiques de la vente du camping-car à la suite d’un décès, vous devrez réaliser l’ensemble des démarches courantes pour la vente d’un véhicule d’occasion.

Fourniture d’un certificat de non-gage

Pour vendre un camping-car après le décès de son propriétaire, vous devrez fournir à l’acheteur un certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours. Ce document lui permet d’être sûr que le camping-car n’est pas sous le coup d’une opposition de transfert de la carte grise ou gagé au moment de l’achat.

Le contrôle technique du véhicule

Comme tout autre véhicule, un camping-car âgé de plus de 4 ans doit passer un contrôle technique dans un centre agréé avant toute mise en vente. Aussi, si vous êtes chargé de vendre le camping-car d’un proche après un décès, vous devrez d’abord emmener le véhicule passer cette visite technique de sécurité réglementaire. Une fois le sésame obtenu, vous disposerez de 6 mois pour vendre le véhicule.

Sachez toutefois que si le contrôleur vous signifie des anomalies qui justifient une contre-visite, vous avez deux mois pour faire les réparations et présenter à nouveau le véhicule au centre de contrôle technique. Vous pouvez aussi décider de vendre le camping-car avec le certificat de contrôle défavorable, sans effectuer les réparations.

Attention néanmoins si vous choisissez cette dernière option. En effet, avec un contrôle technique défavorable et des réparations à réaliser sur le camping-car, vous aurez du mal à gagner la confiance des acheteurs. De plus, le délai légal n’est que de deux mois pour réaliser les réparations et la contre-visite. Cela signifie que vous devriez vendre le véhicule dans ce délai à un acquéreur qui accepterait de se charger des réparations. C’est possible bien sûr, mais ce n’est pas conseillé si vous comptez tirer le meilleur prix de vente du véhicule. L’acheteur sera en effet en position de force pour négocier.

Vous disposez de 6 mois pour vendre le véhicule après le contrôle technique

Remise de l’ancienne carte grise barrée à l’acheteur

Lors de la vente d’un camping-car après un décès, vous ne devez pas oublier de remettre l’ancien certificat d’immatriculation du véhicule à son nouveau propriétaire. Il faut au préalable rayer le document et noter au stylo bille la mention ‘vendu le’, avec la date complète mentionnant le jour, le mois, l’année et l’heure de la vente. Il faut aussi remplir et signer l’arrière du coupon détachable. Vous devez alors remettre le document entier à l’acquéreur au moment de l’achat du véhicule.

Rédaction du certificat de cession

Enfin, la dernière formalité à réaliser est la rédaction du certificat de cession du camping-car dont l’ancien propriétaire est décédé. Vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa en ligne sur le site officiel de l’administration. Vous devrez renseigner les informations sur l’acquéreur, ainsi que la date et l’heure de la transaction ainsi que le kilométrage du véhicule.

Les différentes solutions pour la vente d’un camping-car d’occasion

Pour vendre un camping-car après le décès de son ancien propriétaire, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez en effet vous tourner vers un professionnel, choisir de vendre directement le véhicule à un particulier ou le mettre en vente sur une plateforme spécialisée comme WeekandGO.

La vente à un professionnel

Après un décès, il n’est pas rare de se tourner vers un professionnel pour revendre le camping-car d’un proche. En effet, la famille n’a pas toujours la connaissance du marché du camping-car et des attentes des camping-caristes pour s’occuper elle-même de la vente. Le temps manque aussi parfois pour préparer les annonces, gérer les appels des acquéreurs et organiser les visites.

Autant de bonnes raisons de se tourner vers un professionnel pour la vente du camping-car après un décès. Pour cela, il existe plusieurs types de sociétés qui peuvent vous proposer un achat du véhicule ou sa mise en dépôt vente. Vous pouvez ainsi faire appel aux services d’un garage automobile classique. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans la vente des véhicules de loisirs, qui ont fait de la vente des camping-cars, vans et autres fourgons aménagés d’occasion leur activité principale. Enfin, vous pouvez aussi vous tourner vers un concessionnaire spécialisé.

Dans tous les cas, vous devez savoir que cette option de vente sera la moins rémunératrice. En effet, un professionnel achètera votre camping-car pour le revendre en prenant un pourcentage. De même, si vous lui confiez le véhicule en dépôt-vente, il prendra une commission sur la vente. D’où l’intérêt de creuser les autres options qui s’offrent à vous si vous comptez tirer le meilleur prix de la vente d’un camping-car après un décès.

Vendre via un professionnel permet de gagner du temps mais est moins rémunérateur

La vente à un particulier

Vendre un camping-car après un décès à un particulier est une autre solution. Elle a le mérite d’être plus rémunératrice, puisqu’il n’y aura aucun intermédiaire entre vous et l’acheteur. Cependant, cette solution requiert une organisation rigoureuse.

Il faut d’abord décider d’un prix de vente, puis rédiger soigneusement l’annonce. Vous allez devoir trouver des acquéreurs potentiels en publiant votre annonce sur les sites de petites annonces en ligne, sur les journaux locaux, dans les commerces, etc. Vous devrez aussi prospecter autour de vous pour faire fonctionner le bouche-à-oreille, car c’est la solution qui a le plus de chances de vous apporter des contacts fiables et de qualité.

Une fois que vous aurez des appels, vous devrez prendre le temps de répondre aux personnes intéressées. Vous devrez organiser les visites et tout faire pour donner le maximum d’informations aux acquéreurs. Si vous n’êtes pas un camping-cariste vous-mêmes, il faudra vous renseigner sur le sujet pour anticiper au mieux les questions des acheteurs potentiels et leur donner les bonnes informations.

La vente via une plateforme spécialisée comme WeekandGO

WeekandGO est un site Internet spécialisé, qui s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’achat d’un camping-car. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle particuliers et vendeurs professionnels peuvent mettre en ligne des petites annonces de vente de camping-car. Le site WeekandGO publie aussi de nombreuses informations utiles aux camping-caristes novices ou passionnés, sur son blog.

Aussi, WeekandGO est une véritable aubaine pour vous. En effet, en s’adressant aux personnes intéressées par l’aventure, le grand air et plus particulièrement le camping-car, le site draine un vivier de prospects potentiels pour les petites annonces de vente de véhicules de loisirs qu’il publie.

Par rapport à un site de petites annonces en ligne classique, WeekandGO rend votre annonce de vente de camping-car visible aux yeux de toute une communauté de personnes attirées par l’univers du véhicule de loisirs. Vous avez donc toutes les chances que votre annonce puisse être lue par un passionné qui cherche à changer de véhicule, ou encore par un débutant qui souhaite investir dans un premier achat.

WeekandGO vous permet de gagner du temps. En y publiant votre annonce, vous ciblez directement les acheteurs potentiels de camping-car. Sur WeekandGO, le dépôt d’une annonce est gratuit pour un particulier. Vous pouvez ensuite accéder à un service payant pour donner plus de visibilité à votre petite annonce sur le site, dans l’espoir de vendre plus rapidement. Et en plus, utiliser WeekandGO est très simple ! Il ne vous reste donc plus qu’à bien préparer votre petite annonce…

WeekandGO rend votre annonce de vente de camping-car visible auprès des particuliers

Préparer la vente du camping-car

Si vous choisissez de publier votre annonce de vente de camping-car sur WeekandGO, nous vous conseillons de tout préparer en amont.

Estimer au plus juste la valeur du camping-car de votre proche disparu

Pour vendre rapidement et au bon prix le camping-car d’un proche après son décès, il faut être bien renseigné sur la valeur du véhicule sur le marché. Or, ce n’est peut-être pas votre cas. Vous allez donc devoir chercher des informations pour déterminer le bon prix pour vendre le véhicule. En particulier, il faut tenir compte de nombreux paramètres déterminants au moment d’un achat, comme la marque, le modèle, le nombre de couchages, l’année de mise en circulation, le kilométrage, l’état, les options et le niveau d’équipement du véhicule.

Pour vous faire une première idée du prix de vente, vous pouvez rechercher des annonces de véhicules similaires au vôtre qui sont déjà en vente sur Internet. Vous pouvez aussi utiliser des sites d’estimation en ligne qui vous donneront la côte de votre camping-car, basée sur la côte de la DICA qui est la fédération professionnelle des distributeurs de véhicules de loisirs. Enfin, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour faire estimer le véhicule de façon précise.

Créer votre annonce

Une fois que l’estimation est réalisée, il faut rédiger soigneusement votre annonce de vente. Pour cela, vous allez devoir réunir un maximum d’informations concernant votre camping-car pour écrire un descriptif précis et complet. Le formulaire de saisie de l’annonce d’un site spécialisé comme WeekandGO vous guide en vous demandant toutes les informations importantes. Essayez d’être le plus exhaustif possible.

Et bien sûr, vous devez aussi faire de belles photos pour mettre en valeur le camping-car que vous souhaitez vendre pour cause de décès. Nettoyez-le méticuleusement à l’intérieur comme à l’extérieur, puis photographiez-le sous plusieurs angles. S’il y a des équipements particuliers que vous souhaitez mettre en avant, photographiez-les aussi.

La vente du camping-car après le décès d’un être cher est une épreuve, en raison de la charge émotionnelle et des souvenirs qui refont surface. Il faut cependant être rigoureux pour réaliser l’ensemble des démarches administratives préalables à la transaction, puis rédiger une petite annonce pertinente et attractive. Heureusement, le site de petites annonces de vente de camping-cars WeekandGO vous facilite la tâche. Il vous permet de cibler directement un public d’adeptes du camping-car pour publier votre annonce. Grâce à lui, vous maximisez vos chances de vendre votre véhicule de loisirs rapidement et au meilleur prix.

Vente d’un camping-car à cause d’un décès : Préparer la vente du camping-car