Quelle puissance de panneaux solaires choisir pour un camping-car ?
L’installation de panneaux solaires permet d’augmenter l’autonomie électrique de votre camping-car. Grâce à la lumière du soleil, le système recharge la batterie auxiliaire tout au long de l’année, gratuitement. Vous pouvez ainsi éviter les haltes dans les campings ou les aires de stationnement pour vous brancher à une prise électrique. Installer des panneaux solaires est donc la promesse d’une plus grande liberté, mais aussi d’économies. Mais comment savoir quelle puissance de panneaux solaires installer pour gagner vraiment en autonomie ? On vous explique tout !
Des panneaux solaires pour votre camping-car : une solution écologique et économique
Installer un ou des panneaux solaires sur votre camping-car offre de nombreux avantages. Les panneaux solaires produisent une électricité gratuite, sans polluer, et ont une durée de vie de plus de 25 ans. Ils vous permettront de réaliser des économies importantes sur votre consommation d’électricité en limitant le recours aux bornes payantes.
De l’électricité verte pour votre camping-car grâce aux panneaux photovoltaïques
Un panneau solaire, ou panneau photovoltaïque, produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil, qui est une source d’énergie gratuite et renouvelable. Pour cela, il utilise du silicium, un matériau sensible à la lumière.
Un panneau solaire est composé de plusieurs cellules de silicium, reliées électriquement entre elles. Lorsque la lumière vient frapper les cellules, un courant électrique naît. La conception du panneau photovoltaïque permet de récupérer ce courant et de l’utiliser, par exemple pour alimenter la batterie auxiliaire d’un camping-car.
En installant un ou plusieurs panneaux solaires sur votre camping-car, vous bénéficiez d’une énergie propre et renouvelable pour vos usages électriques du quotidien. Utiliser de l’électricité verte vous permettra d’être plus autonome en énergie, tout en faisant un geste pour l’environnement.
Différentes technologies de panneaux solaires
Il existe plusieurs technologies de cellules photovoltaïques. Les plus répandues sur les panneaux solaires de camping-car sont les cellules polycristallines et les cellules monocristallines.
Les panneaux solaires polycristallins se reconnaissent à leur couleur bleutée. On en trouve sur les anciennes générations de camping-cars. Ce sont les moins puissants et ils fonctionnent de manière optimale seulement lorsque l’ensoleillement est élevé.
Les panneaux solaires monocristallins se reconnaissent à la couleur noire des cellules. Ce sont eux qui offrent les meilleurs rendements. En effet, ils fonctionnent même sous une luminosité faible. Ils ont désormais pris la place des panneaux solaires polycristallins pour l’équipement des camping-cars, car ils produisent plus d’électricité et fonctionnent à toutes les saisons.
Plus d’indépendance énergétique en camping-car grâce aux panneaux solaires
Les panneaux solaires d’un camping-car permettent de recharger la batterie auxiliaire. Indépendante de la batterie du moteur, celle-ci alimente la cellule du camping-car. Elle fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de vos appareils électriques embarqués : éclairages, pompe à eau, frigo, téléviseur, lit escamotable, marchepied motorisé, etc.
Lorsqu’il n’y a pas d’alimentation par panneau solaire, cette batterie se recharge pendant que vous roulez, grâce à l’alternateur du véhicule. Vous pouvez également recharger votre batterie auxiliaire en vous branchant à une alimentation électrique en 230 volts, sur une aire dédiée aux camping-cars ou dans un camping.
Des panneaux solaires pour camping-car rechargent en continu la batterie auxiliaire dès que l’intensité de la lumière solaire est suffisante. Ainsi, votre batterie auxiliaire se recharge à l’arrêt, sans aucun branchement sur un réseau électrique. Grâce à ce système, vous gagnez en autonomie et vous pouvez vous rapprocher de l’indépendance énergétique. Votre production d’électricité verte vous permet de voyager avec plus de liberté, tout en respectant l’environnement !
Des économies grâce à l’énergie solaire
Installer des panneaux solaires sur votre camping-car permet aussi de faire des économies. En effet, ils limitent fortement le recours à l’électricité payante des bornes de recharge des campings ou des aires de camping-car. Selon l’installation que vous mettrez en place, vous n’aurez presque plus besoin de les utiliser.
Vous réaliserez ainsi d’importantes économies, car l’électricité de ces bornes coûte relativement cher. Ces économies vous permettront d’amortir votre investissement et de bénéficier ensuite d’une électricité totalement gratuite fournie par vos panneaux.
Comment évaluer vos besoins en électricité en vue d’installer des panneaux solaires sur votre camping-car ?
La première chose à faire pour savoir de quelle puissance de panneaux solaires vous aurez besoin pour alimenter votre camping-car est d’estimer votre consommation électrique journalière. Elle dépend de votre niveau d’équipement et de vos habitudes de vie.
En effet, certains camping-caristes n’ont que les équipements de base dans leur camping-car, pour voyager au plus près de la nature. D’autres souhaitent bénéficier d’un confort semblable à celui de leur maison et installent plus d’équipements électriques. Quel que soit votre choix, il faut d’abord évaluer votre consommation quotidienne pour savoir comment vous équiper.
Les équipements électriques d’un camping-car
Les équipements de base d’un camping-car comprennent l’éclairage, la pompe à eau qui alimente l’évier et les sanitaires, la ventilation, la télévision et quelques prises allume-cigares pour la recharge de petits appareils comme le téléphone portable. Certains modèles ont en plus un lit escamotable électrique et un marchepied électrique.
Si vous avez installé plus d’équipements dans votre véhicule de loisirs, vous avez peut-être aussi un frigo à compression, qui fonctionne uniquement à l’électricité. Certains camping-caristes se sont également équipés d’un four, d’une hotte, et ont installé des prises électriques classiques pour alimenter un sèche-cheveux, un ordinateur portable, ou pour recharger divers équipements : smartphone, tablette, vélo électrique, trottinette, hoverboard, etc.
Ces camping-caristes embarquent ainsi tout le confort d’une véritable maison dans leur maison roulante. Leurs besoins en électricité au quotidien sont évidemment supérieurs à ceux des qui préfèrent un style de vie plus minimaliste.
Le calcul de la consommation électrique du camping-car
Au moment de s’équiper d’un kit de production solaire pour véhicule de loisirs, il faut être capable d’évaluer la consommation électrique. L’idée est de calculer la consommation électrique quotidienne de chaque équipement en watts-heure et de tout additionner. Vos panneaux solaires devront produire suffisamment d’électricité en une journée pour compenser au minimum cette consommation journalière.
Pour calculer la consommation électrique de chaque équipement, il faut se référer à ses caractéristiques techniques. La donnée à rechercher est la puissance en watts. Il ne vous restera plus qu’à la multiplier par le nombre d’heures d’utilisation au quotidien.
Par exemple, la puissance moyenne d’une pompe à eau est généralement de 25 watts. En estimant que vous l’utilisez une heure par jour, elle consommera 25 Wh, soit 25 watts-heure. Une ampoule LED a une puissance d’environ 2 watts. En estimant que vous en avez une dans le salon, que vous utilisez 4 heures par jour, celle-ci consommera 8 Wh. En supposant que trois autres ampoules LED, disposées dans la chambre, dans la salle de bain et côté cuisine fonctionnent chacune deux heures par jour, l’éclairage consommera 8 Wh + 3 ampoules x 2 heures x 2 watts = 20 Wh par jour. Sur ce principe, il ne vous reste plus qu’à additionner les consommations quotidiennes de chaque appareil électrique que vous utilisez.
Pour vous donner un repère, on estime à 40 ampères-heures approximativement la consommation d’électricité journalière d’un camping-car équipé d’un éclairage LED dans chaque pièce, d’une pompe à eau, d’un petit téléviseur et d’une prise de recharge 12 V. Avec une tension de 12 V délivrée par la batterie, sachant que la puissance est le produit de l’intensité par la tension, cela correspond à 12 V x 40 Ah = 480 watts-heure de puissance. Vos cours de physique sont loin ? Rassurez-vous, il n’y a qu’une formule très simple à retenir : U x I = P, c’est-à-dire intensité x tension = puissance.
Choisir une puissance de panneau solaire adaptée à vos besoins
Pour viser l’autonomie en électricité grâce aux panneaux solaires de votre camping-car, il faut installer suffisamment de puissance pour compenser le nombre de watts-heure que vous consommez chaque jour. L’idéal est aussi de prendre une marge, d’au moins 30 % supplémentaires, sachant que la production des panneaux dépend de l’ensoleillement et n’est donc pas linéaire au fil des jours.
Si vous visez une autonomie supérieure à une journée, il faut alors installer un kit solaire capable de produire la puissance consommée en plusieurs jours. Il faut aussi vérifier que votre batterie est capable de stocker toute l’électricité produite par vos panneaux. Sinon, l’excédent sera perdu.
Puissance d’un panneau solaire : de quoi parle-t-on ?
Quand on évoque la puissance d’un panneau solaire, il s’agit de la puissance en watts-crête ou Wc indiquée par le constructeur. On trouve des panneaux de toutes puissances : 100, 150, 220, 300, 350, 400 Wc, etc. La puissance dépend de la technologie du panneau, de son format et de son fabricant.
Cependant, il faut bien savoir qu’un panneau de 100 Wc ne produit pas 100 watts par heure en continu. En effet, la puissance crête d’un panneau n’est atteinte que dans des conditions bien définies d’éclairement et de température. En réalité, les panneaux produisent rarement au-delà de 75 % de leur puissance-crête. C’est pour cette raison qu’un panneau solaire de 100 watts éclairé pendant 8 heures ne produira jamais 800 Wh par jour.
De quoi dépend la production d’électricité d’un panneau solaire ?
La production d’électricité d’un panneau solaire photovoltaïque dépend de plusieurs facteurs : type de cellules, conditions d’ensoleillement, position géographique, inclinaison et orientation. D’autres facteurs comme la température jouent également un rôle. Ainsi, lorsqu’un panneau chauffe trop, il perd en productivité.
La meilleure productivité s’obtient à midi heure solaire, dans le sud de la France, avec un panneau solaire exposé plein sud et une inclinaison de 30 degrés. Ces conditions ne sont pas toujours faciles à réunir lorsqu’on voyage en camping-car.
Ainsi, si vos panneaux solaires sont installés à plat sur le toit de votre véhicule de loisirs et que vous voyagez dans l’ouest de la France, vous produirez moins d’électricité. D’où l’importance d’avoir suffisamment de marge dans le dimensionnement de votre installation si vous comptez vous rapprocher de l’autonomie électrique.
Choisir la puissance des panneaux solaires de votre camping-car
Pour gagner en autonomie électrique grâce à l’installation de panneaux solaires sur votre camping-car, il faut définir la puissance à installer pour compenser l’utilisation quotidienne d’électricité. Les panneaux peuvent aussi produire plus, du moment que la batterie dispose de suffisamment de capacité pour stocker l’excédent. C’est d’ailleurs préférable si vous visez l’autonomie électrique, sachant que la production ne sera pas optimale chaque jour compte tenu des conditions météorologiques.
Pour avoir une vision assez réaliste de la production électrique de vos panneaux solaires, l’idéal est de regarder une carte de France de la production solaire. Vous y lirez que, du nord au sud, 1 kWc de panneau produit de 800 kWh par an à 1400 kWh par an.
En se basant sur une moyenne de production de 1 100 kWh par kWc de puissance solaire installée, vous pouvez calculer une production moyenne de 300 Wh par jour pour un panneau de 100 Wc. Cela correspond à 3 Wh par watt-crête installée. Au passage, vous comprenez ici pourquoi un panneau de 100 Wc, souvent installé en base sur les camping-cars, suffit à peine à couvrir les besoins les plus basiques en électricité.
Imaginons que votre consommation journalière d’électricité soit d’environ 40 Ah. Sachant qu’en camping-car la tension délivrée par la batterie est de 12 volts, alors vos panneaux solaires devront produire chaque jour au moins 12 x 40 = 480 Wh. Sachant qu’un watt-crête produit en moyenne 3 Wh par jour, vous devrez installer une puissance de panneaux de 160 Wc au moins.
Bien sûr, ces calculs sont basés sur la valeur moyenne de production d’un panneau solaire en France. Sachant que vous allez peut-être voyager du nord au sud, vous serez tantôt dans des zones de forte production au sud, et tantôt dans des zones de moindre production au nord.
Aussi, si vous espérez être autonome en électricité grâce aux panneaux solaires, prévoyez un dimensionnement plus large de vos modules solaires et une batterie capable de stocker plusieurs jours d’autonomie électrique. N’oubliez pas que plus vous aurez de puissance de panneaux solaires sur votre toit, plus votre batterie auxiliaire se chargera vite !
Contraintes et astuces pour l'installation des panneaux solaires
La principale contrainte pour l’installation de panneaux solaires sur un camping-car est la place disponible sur le toit. Il faut donc réfléchir à l’agencement des modules solaires en fonction des dimensions de votre véhicule.
Ensuite, la question se pose d’incliner ou de poser les panneaux à plat. En effet, les meilleures performances d’un panneau solaire s’obtiennent lorsque celui-ci est orienté plein sud et incliné à 30 ° environ. Pour permettre à votre installation de produire de façon optimale, vous pouvez donc incliner vos panneaux en achetant un support adapté dans le commerce.
Pour ce qui est de suivre la course du soleil, c’est un peu plus compliqué. Mais il existe des systèmes adaptés, motorisés ou manuels. Cependant, ils ont un coût relativement élevé. Là aussi, il est préférable d’installer plus de puissance de panneaux à plat pour produire plus, même avec des rendements plus faibles, que d’investir dans des systèmes coûteux, plus ou moins contraignants. D’autant qu’un système motorisé d’inclinaison ou de rotation de vos panneaux est toujours susceptible de tomber en panne...
Vous l’avez compris, l’installation de panneaux solaires sur un camping-car offre de nombreux avantages et surtout, une électricité gratuite. Pour se rapprocher ou atteindre l’autonomie électrique en voyageant été comme hiver, il faut dimensionner correctement ses panneaux et surtout, voir large. Aussi, si les dimensions de votre camping-car et votre budget le permettent, n’hésitez pas à installer un kit solaire délivrant plus de puissance pour subvenir à vos besoins. Il s’agit en effet d’un réel investissement, puisque des panneaux solaires durent plus de 25 ans. Vous ferez donc des économies sur le long terme et bénéficierez d’un meilleur confort toute l’année en optant pour un kit solaire un peu surdimensionné.
Vous êtes à la recherche d'un camping-car à vendre neuf ou d'occasion ? Alors n'attendez plus et consultez dès maintenant les nombreuses annonces qui sont actuellement publiées sur WeekandGO. En plus des camping-cars, vous pourrez également découvrir des annonces concernant des vans aménagés, des fourgons aménagés ainsi que des caravanes.